Zoom sur les diagnostics immobiliers
Vous désirez louer ou acheter un appartement. C’est génial, plusieurs offres vous sont déjà faites et vous êtes certainement dans l’embarras du choix. Toutefois, il faut toujours penser à faire les diagnostics immobiliers pour s’assurer d’un choix meilleur. A cet effet, cet article vous explique ce qu’est un diagnostic immobilier.
Quels sont les diagnostics obligatoires pour louer ou vendre un bien immobilier ?
Cliquez sur le lien du site pour plus d’informations. La vente d’un bien immobilier nécessite une certaine démarche susceptible d’être menée en amont et en aval. Cela est aussi valable pour les maisons louées.
Au nombre de ces démarches, nous pouvons noter les diagnostics obligatoires qui rentrent dans le cadre de la vente. C’est une étape à laquelle on ne peut déroger dans la mesure où ces diagnostics assurent la bonne vente de l’immobilier dans des conditions sécurisées.
Par ailleurs, ils sont de plusieurs ordres. Il y a par exemple les diagnostics obligatoires sur la durée et la validité de l’immobilier, le diagnostic amiante, le diagnostic gaz, le diagnostic sur l’électricité, le diagnostic ERP. Outre tous ceux-là, il y a aussi le diagnostic sur l’état des nuisances sonores aériennes, le diagnostic de performance énergétique, celui du constat de risque d’exposition au plomb.
Il a également l’état des risques de pollutions (naturels, technologiques, sismiques, miniers, etc.), le diagnostic bruit, la copie mentionnant la présence ou l’absence d’amiante, etc. Tous ces diagnostics sont à regrouper au sein d’un dossier de diagnostic technique (DDT) qu’il faut annexer au bail.
A quel moment faire les diagnostics immobiliers obligatoires ?
Les diagnostics immobiliers sont obligatoires quand il s’agit de la vente d’une maison ou d’un appartement. Toutefois, on peut de façon erronée penser que ces diagnostics peuvent se faire à tout moment sans complication.
Mais en réalité, il y a un délai pour faire ces diagnostics, autrement, c’est l’acheteur et le vendeur, qui sont tous deux exposés en cas de complication ou de malentendu. A cet effet, il est donc important de respecter la règle en faisant les diagnostics immobiliers au plus tard lors de la signature de l’acte de vente devant le notaire. Il peut arriver aussi que le notaire en fasse mention pour s’assurer que tout est en règle pour la vente.