Sommaire
Vous vous demandez s’il vaut toujours la peine d’investir dans l’immobilier à l’ère d’une inflation aussi élevée ? Bien sûr. La preuve en est les réels avantages d’acheter un appartement à louer. Un tel investissement est très rentable également en raison de la demande croissante des locataires potentiels.
Il y a toujours une pénurie d’appartements à louer
Depuis longtemps, nous faisons face à une demande accrue d’appartements à louer. La crise a touché non seulement les étudiants, qui avaient du mal à trouver un logement convenable, mais aussi d’autres jeunes qui commençaient leur vie, loin de leur domicile familial. Rien n’indique que cette situation va changer, bien que l’année scolaire ait commencé il y a longtemps, il y a toujours une très forte demande d’appartements. Vous pouvez vous appuyer sur la loi de défiscalisation Girardin pour investir dans l’immobilier en Outre-mer. Certains propriétaires peuvent même choisir un locataire parmi un grand nombre de candidats. Tout cela signifie que pratiquement chaque appartement, qu’il soit grand ou petit, trouve rapidement des locataires. Cela signifie qu’investir dans un appartement à louer est associé à un certain profit.
De moins en moins de personnes achètent de nouveaux appartements
La situation sur le marché du logement réduit l’intérêt des Français pour l’achat d’un nouveau bien immobilier. Le principal problème réside dans les contraintes de crédit, car de moins en moins de personnes peuvent compter sur des financements externes. En conséquence, de nombreux Français renoncent à acheter leur propre appartement et décident de louer. Il convient de souligner que celui-ci est également affecté par le risque de hausse des taux d’intérêt. Beaucoup de gens ont simplement peur des versements trop élevés, reportant l’achat d’un bien immobilier, en conséquence, optant pour la location à long terme. Particulièrement populaires sont les appartements de deux ou trois pièces avec une taille et des coûts d’entretien optimaux.
Forte inflation et hausse des prix des matériaux de construction
Une inflation élevée affecte non seulement les problèmes d’obtention de financement externe, mais se traduit également par une augmentation des prix des biens individuels. On le voit sur l’exemple des matériaux de construction. Les prix des produits individuels en 2022 étaient plus élevés de mois en mois, ce qui est également devenu un obstacle majeur pour les constructeurs eux-mêmes. De moins en moins de promoteurs décident de lancer de nouveaux investissements par crainte d’une nouvelle augmentation des coûts de construction et de la nécessité de fixer des prix plus élevés pour les appartements, malgré les espoirs complètement opposés des clients. Dans le même temps, une augmentation significative des prix des matériaux se traduit par une hausse des prix de l’immobilier. Les acheteurs potentiels ont de moins en moins d’opportunités d’acheter un appartement à un prix favorable, et la baisse du nombre d’investissements aggrave encore cette situation.
Que faut-il revenir ?
Regardez dans l’avenir à long terme. L’achat d’un appartement à louer est un investissement fiable, résistant aux turbulences passagères du marché. Une inflation élevée affecte en outre l’augmentation de l’intérêt pour les offres de location. Si vous souhaitez obtenir une source de revenus additionnels, faites attention aux propositions actuelles de vente de biens immobiliers.