Sommaire
Depuis quelques années, le taux de crédit immobilier ne cesse de grimper. Et cela empêche plus d’une personne, bien qu’étant dans le besoin, à solliciter un prêt immobilier. Or, il y a des astuces simples qui peuvent leur permettre de faire des économies sur leurs prêts. Quelles sont ces techniques à mettre en œuvre ?
Mettre l’apport personnel en jeu
Il existe mille et une techniques pour faire des économies dans le cadre d’un crédit immobilier. L’une de ces techniques est de jouer avec son propre apport. En effet, aucune banque n’accepte plus d’offrir des crédits immobiliers à un client qui n’est pas prêt à faire un apport personnel. Pour avoir plus de chances, il faut miser sur l’apport personnel en plus de savoir Comment négocier son crédit immobilier ?.
Il faut forcément que l’emprunteur apporte personnellement au moins dix pour cent du montant qu’il sollicite. A cet effet, il est prouvé que celui qui augmente son apport personnel fait baisser son taux d’intérêt.
Ce qui lui permet de faire des économies, car l’augmentation de cette part personnelle réduit la durée d’emprunt. Elle réduit par conséquent les intérêts convenus. Toutefois, dans d’autres banques, c’est celui qui offre un apport personnel minimum qui bénéficie d’un avantage économique.
Remplacer son assurance emprunteur
Pour aider les emprunteurs auprès des banques, il est voté la loi Lemoine. Cette loi régit l’assurance emprunteur. Elle permet à tous les solliciteurs de prêts de gagner quelques milliers d’euros sur les crédits. En effet, c’est une loi qui permet à tout emprunteur de mettre fin unilatéralement à son contrat d’assurance emprunteur.
Il peut le faire à n’importe quel moment. Il suffit que son nouvel assureur lui offre de meilleures garanties ou tout au moins équivalentes. Depuis l’adoption de cette loi, de nombreuses personnes s’inscrivent à l’assurance emprunteur que leur propose la banque. Vu qu’elles ne sont pas indéfiniment liées à cet assureur, elles la substituent au profit d’un autre.
Les clients procèdent au changement aussitôt qu’ils obtiennent le prêt immobilier. Et à cet effet, des recherches ont montré que moins de vingt pour cent des souscripteurs conservent l’assureur de départ. S’ils sont très peu à le faire, c’est justement parce qu’un tel changement aide à réaliser de véritables économies.
Aller à la table de négociations
En dehors des deux premières techniques, il est aussi possible de négocier pour faire des économies sur un crédit immobilier. Généralement, c’est en cas d’échec de l’une des techniques précédentes que les clients invitent la banque aux négociations. Comme tout acheteur, l’emprunteur a le droit de négocier tout ce qu’il peut.
Et à cet effet, il peut s’attaquer au type de garantie du prêt. Il est vrai que la décision ne lui revient pas. Mais la banque peut accepter de baisser le coût, étant donné qu’ils n’ont pas les mêmes valeurs. De même, l’emprunteur peut inviter la banque à revoir les coûts de ses produits annexes incorporés au crédit octroyé. Pour cela, il doit se préparer avec des arguments solides afin d’optimiser ses chances.
En conclusion, il est possible d’économiser sur son crédit immobilier en jouant sur son apport personnel ou en négociant.