Le jeudi 18 mars 2021 s’est tenue une session ordinaire du conseil municipal. C’était sous la houlette du maire Christophe Aubert que ce conseil, représenté majoritairement par les conseillers, a décidé de faire un état des lieux sur les finances. Il était aussi question de faire un bilan sur les différentes signalisations des finances au conseil.
Etats des lieux sur les finances publiques
Les retombées de la pandémie de Covid-19 sont énormes. Outre ce que nous savons sur les pertes enregistrées au sein de la population, il est important d’ajouter l’impact de cette crise dans d’autres secteurs. Lorsqu’on parle aujourd’hui de finances publiques, il est impossible de ne pas faire état de cette crise.
Une crise qui a mis à nue les projets des différents pays et l’économie mondiale presque à terre. Toutefois, il faut saluer le leadership des dirigeants des différents pays qui ont pris la résolution de mettre en œuvre un plan d’action pour la relance de l’économie. Le conseil encourage dans le même temps toute personne capable de venir en aide aux responsables qui sont appelés à mener à bien les projets de relance.
Différents points focaux discutés au conseil
Avec les efforts consentis, l’heure est venue de faire le bilan. On ne s’attend pas à un bilan élogieux. Cependant, parler de l’état des comptes de gestion pour l’année 2020 était nécessaire. À ce propos, le maire estime que l’exécution du budget d’exercice 2020 a été élaborée par la trésorière de Langeais du Centre des finances publiques. Comptes de gestion 2020.
Le conseil n’a pas manqué de relever d’autres points qui devront apporter des ressources, mais aussi exiger un financement. Au nombre de ces réalisations, on peut noter la construction des écoles dans diverses municipalités. L’objectif serait bien évidemment de régler des subventions et de courir pour trouver des investisseurs.