Disposer d’un compte courant dans un établissement bancaire est une merveilleuse chose. Mais certaines situations peuvent pousser à demander la fermeture de ce compte. Dans ce cas, qui peut alors gérer la fermeture du compte courant ? Lisez attentivement l’article suivant pour découvrir les réponses.
Gérer la fermeture du compte courant soi-même
En tant qu’abonné ou client, vous avez la possibilité de mener vous-même les différentes démarches pour fermer votre compte courant. Parlant de compte courant, découvrez ici quelques raisons pouvant vous pousser à demander la fermeture du vôtre. En effet, la première des choses pour arriver à fermer vous-même votre compte est de vous adresser à votre établissement bancaire en envoyant par courrier une demande de fermeture. En général, la procédure de fermeture d’un compte courant dure trente jours à compter de la demande de fermeture. En outre, dans le cas où votre compte présente un solde créditeur, l’établissement bancaire se charge de la transmission du montant de ces fonds. Il vous envoie ensuite un document connu sous le nom de solde de tout compte, lequel mentionne le montant qu’il vous a transmis. Cependant, si le compte présente un solde débiteur au moment de sa fermeture, l’abonné est obligé de rembourser ce déficit à l’établissement bancaire.
Fermeture du compte courant par l’établissement bancaire
En dehors du client, l’établissement bancaire peut aussi se charger de la fermeture d’un compte courant. Pour cela, il a l’obligation de vous contacter par écrit avec un préavis de deux mois. Les raisons qui peuvent pousser un établissement bancaire à gérer la fermeture du compte d’un client sont nombreuses. Il peut s’agir par exemple d’un compte non rentable. Le comportement du client peut également être à l’origine de cette action. Par ailleurs, l’établissement bancaire peut décider de clôturer le compte d’un abonné lorsqu’il y a des incidents sur son compte. Néanmoins, sachez qu’une fois votre compte fermé par la banque, il n’y aura plus de transaction possible venant de vous.