Sommaire
Les escroqueries en ligne sont plus répandues et ciblent de plus en plus les particuliers et les entreprises. De plus, les cybercriminels développent constamment leurs méthodes. Afin d’éviter d’en être victime, la connaissance de ces pratiques est indispensable.
Bien analysez les annonces
Même sur les plus grands sites d’annonces immobilières, il est simple de tomber sur des escroqueries. Ces annonces d’apparence officielle cachent parfois une proposition manifestement malhonnête. Évitez de faire des offres trop séduisantes pour être vraies. Même s’il n’est pas toujours révélateur, le format de l’annonce doit parfois servir d’avertissement. Trop d’erreurs typographiques ou d’images qui ne correspondent pas à la description de l’article sont généralement un bon indicateur de la gravité de l’offre. Accordez également aux annonces provenant de l’étranger un degré particulier de respect. Si vous voulez d’autres informations vous pouvez cliquer ici.
Refusez tout paiement anticipé
Il arrive fréquemment qu’un vendeur malhonnête veuille vous payer avant de vous fournir une description détaillée de ce qu’il propose. Ce paiement anticipé est en général conditionné sous la forme d’un dépôt de garantie envoyé par ordre du trésorier. La procédure est simple : une fois le paiement effectué, vous ne recevrez plus d’ informations et l’ escroc disparaîtra dans la nature avec son butin . Cette ruse est encore utilisée aujourd’hui. Malgré des sanctions pénales sévères, la rage des escrocs semble toujours présente dans certains cas où il est difficile de les identifier.
Considérez l’importance de la visite immobilière
Une étape clé de votre processus d’achat est la visite immobilière. Les raisons du vendeur pour lesquelles vous la rejetez ne doivent pas être prises au sérieux ; elle doit avoir lieu coûte que coûte. Vous devriez être mis au courant de sa prétendue indifférence financière ainsi que de son apparente réticence à déménager pour vous sans sécurité financière. Quiconque ne veut pas qu’un acheteur visite sa propriété avant la vente a quelque chose à cacher.
Ne partagez pas vos informations personnelles
N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de remettre à votre interlocuteur une photocopie de votre pièce d’identité, même si celle-ci peut être ponctuellement demandée. Il en va de même pour les rapports sur les informations de votre compte bancaire et la certification de votre employeur. Le propriétaire n’hésitera pas à vous demander ces justificatifs inutiles à ce stade de l’achat immobilier. Ils pourraient être utilisés à des fins malhonnêtes.