Investir et faire des bénéfices mensuels ou trimestriels peut être bénéfique lorsque l’on choisi les bons organismes. La SCPI étant l’un des organismes proposant ce type d’activité, il paraît indispensable de savoir concrètement de quoi il s’agit. Venez à la découverte d’éléments clés à connaître avant d’investir en SCPI à travers cet article.
Généralités sur la SCPI
Définie comme une Société Civile de Placement Immobilier, la SCPI est une structure de placement au sein de laquelle plusieurs individus investissent des ressources financières dans le but de détenir et gérer des biens immobiliers. En effet, les biens immobiliers acquéris ici sont destinés à la location, accédez à plus d’infos dans les lignes à suivre. Notez que l’on distingue deux grands types de SCPI : la SCPI d’entreprise et celle d’habitation. La première s’attelle à l’acquisition et la gestion d’immeubles à usage commercial pendant que la seconde s’occupe des immeubles à usage d’habitation. Investir en SCPI revient à détenir une ou des parts du capital de la société. Pour ce faire, il suffit de se rendre directement dans une SCPI, de s’inscrire puis d’acheter ces parts dont l’unité varie en moyenne entre 150 et 1000 €.
Investir en SCPI : avantages et risques
Plusieurs avantages découlent d’un investissement en SCPI. D’abord, cet investissement ne nécessite pas de grands moyens financiers. L’achat des parts n’étant pas onéreux, un individu peut en détenir plusieurs à travers plusieurs sociétés et diversifier ses placements. Par conséquent, les bénéfices se multiplient et augmentent au fur et à mesure que les parts grandissent. Cependant, il faut savoir que ce genre d’investissement n’est pas sans risque. Sachez dans un premier temps que le capital ainsi que le rendement d’une SCPI n’est pas garantie car dépendant fortement du marché. C’est en fonction de celui-ci que le capital est sauvegardé et le rendement effectif. Aussi, il est nécessaire de savoir que ce type d’investissement nécessite de la prudence pour éviter de se faire arnaquer par des plateformes en ligne fictives.