Un plan devrait être présenté lundi par la Banque de France. Selon les syndicats, ce plan concernerait par la suppression des centaines de postes supplémentaires. En janvier dernier, la banque avait déjà annoncé la fermeture de 14 caisses régionales d’ici 2024. C’est une mauvaise nouvelle pour le marché de l’emploi.
Un nouveau plan de la Banque de France
La baisse des effectifs des employés de la banque qui a déjà commencé va se poursuivre les années à venir. Le plan stratégique de l’institution qui s’étend jusqu’en 2024 selon le syndicat du personnel, va s’accompagner de la suppression de 600 postes. Le lundi, le plan sera présenté aux salariés. Sollicitée, l’institution financière française n’a pas souhaitée donner de réponse vendredi soir.
Sur feuille, le nouveau plan stratégique est louable car, il met en œuvre une stratégie de développement et de renforcement de nos activités sans avoir à supprimer aucunes d’elles. Le conseiller général représentant le personnel Yannick Guillemaud affirme le plan est suivi d’un recul des effectifs des salariés.
Aucune précision sur les postes à supprimer
Précédemment, le plan stratégique de 2015-2020 a engendré la suppression de 2500 emplois. Ce chiffre a été dépassé, rassure les syndicats. En janvier, la Banque de France avait annoncé la suppression de 14 caisses régionales avant 2024. 135 emplois seront impactés par la suppression de ces 14 caisses. En définitive, les effectifs de la banque auront reculé de 3 500 postes entre la fin de 2015 et celle de 2024 selon les syndicats.
En janvier François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France avait reconnu que les concitoyens n’uttilisent pas beaucoup les billets de banque. Il ajoute que des adaptations de caisses ont été faites dans le passé et cela sera toujours d’actualité.
Pour l’instant, les métiers sur lesquels porteront la suppression sont encore ignorés des syndicats. Leur crainte est qu’elle ne soit liée aux équipes de la médiation du crédit aux entreprises ou du surendettement.