Lorsque nous avons une entreprise ou nous voulons créer une, il est très important d’être en règle pour ne pas avoir des problèmes avec des agents de l’Etat. Parmi les documents à avoir pour éviter d’éventuels problèmes, nous avons l’extrait Kbis ou l’extrait K que toutes les entreprises françaises doivent avoir. Pour en savoir plus sur l’extrait kbis, vous pouvez lire cet article.
Pourquoi faire la demande d’un extrait kbis ?
La loi impose à toutes les entreprises d’avoir l’extrait kbis. Dans le cas contraire, pendant un contrôle des agents de la chambre de commerce, l’entreprise encourt des sanctions. Vous pouvez cliquer sur le lien pour vos demandes d’extrait kbis. Ce document est votre immatriculation dans la base de données du registre de commerce des sociétés où vous faites la demande. Il existe plusieurs types d’extrait en fonction de votre fonction. Celui K ne concerne que les personnes morales. Si vous êtes un artisan ou autre, ce dont vous avez besoin est l’extrait D1. La demande de l’extrait k peut se faire en ligne, en physique ou par courrier. Lorsqu’une entreprise ne possède pas cet extrait, elle ne peut pas avoir des partenariats avec d’autres entreprises et elle n’a pas avoir certains privilèges et services de l’administration publique.
Importance de l’extrait kbis
C’est un document officiel attribué par le registre de commerce des sociétés et qui est en sorte la carte d’identité de l’entreprise. Sur cet extrait, on peut voir la date de création de l’entreprise, son capital, son secteur d’activité, son nom, son sigle (s’il en possède), sa forme juridique. On peut aussi voir l’identité et les coordonnées de créateurs de l’entreprise. Pour confirmer de l’authenticité de l’extrait k, on retrouve un code QR sur lui et quand on le scanne, on a toutes les informations sur l’entreprise sur le support utilisé. Toute personne peut faire la demande de l’extrait kbis d’une entreprise s’il a le numéro Siren de cette dernière.