Il n’est pas toujours facile d’obtenir de son banquier qu’il accepte de financer un projet. Et décrocher un crédit à coup sûr et le plus rapidement possible est bien souvent un chemin semé d’embûches puisque vous devrez trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et remplir un dossier relativement complet. Pour vous faciliter la vie, voici toutes nos astuces pour obtenir votre crédit à coup sûr.
Choisissez bien votre crédit
Avant de préparer votre dossier, il est important que vous choisissiez bien votre offre de crédit. C’est simple, retrouvez le ici. En effet, il existe plusieurs solutions de financement qui pourront répondre plus ou moins à vos attentes et pour lesquelles vous remplirez les conditions requises.
Technique pour demander un crédit
Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous assurer de décrocher votre crédit, la première chose à faire est de bien préparer votre demande de crédit. Les banques étant de plus en plus exigeantes et prudentes, vous devrez apporter à votre établissement des garanties sérieuses montrant que vous êtes en mesure de rembourser votre emprunt dans les temps imparties. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, il est conseillé de préparer un prévisionnel et d’apporter des preuves de votre capacité à assumer les mensualités de votre prêt.
Les PME pourront ainsi présenter leur carnet de commande et les particuliers leurs fiches de paie. N’hésitez pas à justifier vos prévisions en argumentant de la stabilité de votre situation financière et soyez surtout le plus réaliste possible, afin que votre banquier vous prenne au sérieux.
Avant de vous présenter devant votre conseiller, préparez au maximum votre discours afin de présenter de manière concise et claire votre situation et les raisons pour lesquelles vous demandez un crédit. Il est même conseillé de vous entraîner auprès d’un ami (ayant une expérience dans le domaine des finances, de préférence) pour préparer votre entretien, et vous aider à mieux maîtriser la présentation de vos pièces justificatives ou à répondre aux questions relatives à votre situation financière.
Enfin, le tout est d’avoir confiance en votre projet et de la projeter à votre interlocuteur.