Pour plusieurs raisons, il peut arriver qu’un client décide de la fermeture de son compte bancaire. Afin d’éviter de suivre un long processus, certains détails sont importants à savoir. Lisez cet article pour en savoir plus sur ces détails.
Les procédures à respecter pour clôturer son compte bancaire
Avant toute chose, retenez qu’il se peut que vous ne soyez toujours à l’origine de la clôture de votre compte bancaire. Pour plus d’informations, cliquez ici. La clôture d’un compte bancaire peut être possible dans deux cas. Soit le compte est fermé à votre initiative, soit il est fermé à l’initiative de la banque. En effet, sachez que la fermeture d’un compte bancaire est une procédure totalement gratuite, quelle que soit la banque. La fermeture peut se faire à tout moment et sans motif. Toutefois, vous devez prendre quelques précautions afin de permettre à la banque de régler les opérations en cours. Comme précaution, il s’agit en premier lieu du respect d’un délai de préavis d’une durée de 30 jours au maximum. Ensuite, assurez-vous d’avoir un solde suffisant pour régler les échéances potentielles à venir. Par ailleurs, assurez-vous que les virements ou prélèvements permanents effectués sur le compte à clôturer ont été transférés vers un nouveau compte bancaire. Pour finir, envoyez à votre banque une demande de résiliation par courrier recommandé avec avis de réception. Ces procédures sont à respecter quand il s’agit de la fermeture du compte à votre initiative.
Les conséquences d’une fermeture de compte bancaire
Une fois que vous avez décidé de clôturer votre compte, sachez que ça aura des conséquences. La première des conséquences, c’est que vous êtes obligé de rendre ou de détruire tous les moyens de paiements mis à votre disposition par votre banque. En effet, il s’agit de la carte bancaire et du chéquier. Mais il est possible de les joindre à la lettre de clôture de votre compte et ainsi la banque ne vous le demande pas. Comme autre conséquence, les ordres de virement ou de prélèvement seront annulés à la date de réception du courrier de résiliation du compte bancaire. Pour finir, la période de liquidation est une conséquence immédiate. Cette période apparait comme une période transitoire de règlement, permettant d’entériner les opérations qui sont en cours au jour de la décision de clôture.