Vincent V. Peteghem a affirmé lors d’une conférence de presse que les dispositions sont prises pour que les échanges relatifs aux réformes touchant les finances soient tenues dans les règles de l’art. L’homme dit de la situation ne s’offusque pas sur la question du contrôle budgétaire non fait. Il vise plutôt les fonds injectés dans la crise afin de subvenir aux besoins.
Que faire face à un déficit de plus de 35 milliards ?
Confiant et très optimiste, le ministre des Finances n’a pas cessé de marteler que tout soutien à des revers. Il ajoute d’ailleurs que le gouvernement est bien conscient de ce qui résulte de ce soutien sur les finances publiques. En effet, il fallait prendre de tels risques pour aboutir à un résultat sur le long terme. Et ce, même s’il s’agira d’un soutien sur le court terme.
Le représentant du gouvernement précise toutefois qu’à la fin de la crise, il sera question de revenir aux anciennes habitudes. Consommation, investissement publics et privés. Un ensemble de facteurs qui contribue à la croissance économique d’un État. Il reconnaît toutefois que les chiffres n’arrange rien à cause de la crise sanitaire mais, que faire si cette pandémie continue de nous tenir à jour.
Serait-il conseillé de croire à un résultat favorable ce 1er mai ?
S’il faut répondre à cette question, il est avant tout important de tenir compte des objectifs visés. Soit, garder en activité permanente les établissements scolaires tout offrant de nouvelles orientations à l’horeca. Il va falloir attendre la fin du mois de mars pour évaluer les mesures prises. Par ailleurs, rappelons que l’UE ne consent pas tout à fait aux décisions prises.
Bien qu’un premier projet introduit à la commission ait connu aussi bien des commentaires positifs que négatifs, il est évident que l’Europe ne s’affiche pas clairement sur les décisions. Ceci ne nous empêche pas d’introduire un nouveau projet qui tient compte des commentaires. Cette initiative est prévue pour le mois d’avril. Étant donné qu’on attend un résultat comparable à celui de la relance européenne en 1993, il va s’en dire que les résultats s’annoncent favorables.