Vous mettez logement en vente et devez alors effectuer des diagnostics immobiliers obligatoires ? Notez qu’il est primordial de bien s’informer sur le tarif du diagnostic immobilier, afin d’être sûr de payer un prix juste. Pour plus d’éclaircissement, voici les prix moyens que fixent les diagnostiqueurs immobiliers.
Diagnostics immobiliers : lesquels sont obligatoires ?
Au cours d’une cession immobilière, vous devez fournir certaines informations de diagnostic immobilier à l’acquéreur de votre bien. Selon l’âge et le lieu de votre séjour, vous n’êtes pas obligé de tout faire. Voici les diagnostics essentiels à effectuer : Diagnostic de Performance Energétique – DPE ; Amiante (s’applique à toutes les propriétés construites avant le 1er juillet 1997) État des installations de gaz et/ou électriques (pour les installations ayant plus de 15 ans) Rapport sur les risques d’exposition au plomb – CREP (s’applique à toutes les constructions réalisées avant le 1er janvier 1949) Métrage Loi Carrez (disponibles dans tous les appartements en copropriété) Diagnostic de l’état des risques et de la contamination – ERP (exception mineure : ce diagnostic peut être effectué directement par le propriétaire) En fonction de l’emplacement de votre propriété, vous pouvez avoir besoin d’un diagnostic de pourriture sèche, d’un plan d’exposition au bruit (PEB) ou d’un diagnostic de termites. Vous pouvez lire le site pour d’autres précisions sur les diagnostics immobiliers.
Comment est calculé le prix du diagnostic immobilier ?
Chaque diagnostiqueur est libre de fixer le prix, il variera donc d’un professionnel à l’autre. Les tarifs des diagnostics immobiliers sont basés sur certains critères, tels que : Type de diagnostic effectué : la complexité, le temps requis ou les compétences nécessaires peuvent différer d’un diagnostic à l’autre. Caractéristiques de votre bien immobilier : Les prix des diagnostics immobiliers varient en fonction du mètre carré de votre bien et du nombre de pièces, voire de son ancienneté. En bref : Plus votre maison est grande et ancienne, plus le diagnostic sera coûteux. Où vous séjournez : Les prix varient également selon la ville. Les prix sont généralement plus bas dans les villes plus compétitives. Cela dépend aussi de la distance parcourue par le diagnosticien.