Malgré les ravages de la Covid-19 sur l’économie mondiale, les experts ont réussi à s’entendre sur un coût presque précis des finances publiques. Ils estiment d’ailleurs qu’avec une bonne prise en charge de la population pourrait influencer positivement ce coût.
Une indemnisation de 1,2 milliards d’euros
Personne n’ose encore envisager que les événements récents se reproduisent. S’il le faut, l’on trouverait une façon de l’éviter pour les fois à venir. C’est un choc très dur. Cependant, bien que plusieurs pays aient pu sortir la tête du lot après cette longue série de confinement, il n’en demeure pas moins qu’il faut prendre en compte l’impact de ce rebondissement sur l’amélioration du coût des finances publiques. Il était d’ailleurs prévu un nouvel confinement qui conduirait à la fermeture de 110.000 commerces moins importante dans la chaîne de rentabilité. En effet, selon Bercy, le nouvel confinement touche près de 16 départements qui conduisent une indemnisation de plus d’1 milliards d’euros par mois.
Un fonds de 6 milliards d’euros pour répondre aux restrictions
Bien que plusieurs mesures aient été prises pour réduire les pertes fiscales, l’État a pris la résolution de contribuer au règlement des factures du couvre-feu. Cette décision lui fera décaisser plus de 6 milliards d’euros chaque mois. C’est sans doute une belle initiative, mais elle n’est pas sans conséquences majeures.
En effet, les recettes aussi bien que les pertes sont évaluées à près de 5 milliards d’euros. Il faut cependant une partie de ce budget pour venir en aide aux différentes communes. Il n’est pas interdit de faire appel aux investisseurs. Parce qu’il faut prévoir l’après confinement et prendre les mesures nécessaires pour ne pas sombrer dans une nouvelle crise.